Kodama

木霊

 

Esprit de l'arbre

C’est sur l’île de Yakushima, lointain territoire japonais planté dans l’Océan Pacifique, peuplé de cèdres ancestraux, que règne une forêt primaire inscrite au patrimoine de l’humanité, source de toutes les légendes où résident encore les esprits des films de Miyazaki. Imprégnée de l’esprit shinto, on y cultive l’idée qu’il existe un pacte d’équilibre à ne pas rompre entre l’humain et la nature.

 

Kodama Esprit de l’arbre est un récit photographique, composé d’images et de textes, inspiré d’une expérience personnelle de cette forêt, après y avoir perdu mon chemin. Images de rencontres fugaces saisies sur le vif, simples sensations, puis des formes, animales, humaines, à la manière des indéfinissables yokaï de l’imaginaire japonais.

 

Derrière chaque arbre, chaque roche, chaque rivière, l’arbre semble si conscient, qu’à travers lui toute la puissance millénaire de cet environnement préservé rappelle la mémoire profonde de ce qui nous relie à l’essentiel, à l’osmose salvatrice entre l’humain et la nature.

 

Kodama Esprit de l’arbre est une allégorie écologique où l'arbre se revêt de formes lisibles pour nous inviter à le reconnaître et raviver le lien vital qui nous unit.

Ce projet est un relai de son appel. Il se déplace sous différentes formes dans des lieux de vie, là où l'attention du public peut s'ouvrir à une parenthèse poétique et à une prise de conscience. 

 

L'être humain et mère nature n'ont jamais eut autant besoin de se retrouver qu'aujourd'hui. Puisse mon travail relayer son appel et inviter l'esprit de l'arbre dans le coeur du plus grand nombre.

Frédéric Leyre

Après une transition professionnelle, Frédéric Leyre a engagé ses compétences de concepteur-producteur au service de projets visant à reconnecter l’humain et la nature, notamment par la création de lieux de recherche et de création croisant les intelligences scientifiques, artistiques et spirituelles autour des écosystèmes forestiers. Des résidences d’études, laboratoires du vivant d’un nouveau genre implantés en milieu naturel, inspirés par le biomimétisme et la transdisciplinarité des connaissances, pour contribuer à l’émergence de solutions de transition indispensables au monde d’aujourd’hui. L’exposition Kodama Esprit de l’arbre invite à créer des liens autour de ce projet et contribue à son financement par la vente des tirages photographiques.

 

Tarifs et informations sur demande ci-après :